Plus de 350 personnels administratifs et techniques travaillent au SDIS 44 aux côtés des sapeurs-pompiers. Cartographes, logisticiens, ingénieurs informatique, comptables, juristes, chargés des ressources humaines… Ces fonctionnaires territoriaux contribuent au bon fonctionnement des secours.
Quelles missions ?
- secrétariat,
- administration générale et finances (comptabilité, paie, assurances…),
- ressources humaines (recrutement, évolution professionnelle, formation…),
- système d’information (maintenance informatique, téléphonie, transmissions…),
- gestion des bâtiments (suivi des constructions, maintenance),
- logistique (acquisition des matériels, entretien, réparation, contrôle…),
- cartographie,
- assistance sociale,
- restauration…
Quelles conditions de recrutement ?
Les personnels administratifs et techniques, comme les sapeurs-pompiers, relèvent de la fonction publique territoriale.
Les fonctionnaires sont recrutés après l’obtention d’un concours. Ils ont alors le statut de stagiaires pendant un an puis peuvent être titularisés. Ils peuvent aussi être recrutés en tant que titulaires par voie de mutation.
Les emplois au sein de la fonction publique sont répartis en trois catégories :
- A (fonctions de conception et de direction),
- B (cadres intermédiaires)
- C (secrétariat, fonctions d’exécution).
Les concours externes s’adressent au candidats non fonctionnaires ayant le niveau d’études ou de diplômes requis.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics.
Quelles missions ?
- secrétariat,
- administration générale et finances (comptabilité, paie, assurances…),
- ressources humaines (recrutement, évolution professionnelle, formation…),
- système d’information (maintenance informatique, téléphonie, transmissions…),
- gestion des bâtiments (suivi des constructions, maintenance),
- logistique (acquisition des matériels, entretien, réparation, contrôle…),
- cartographie,
- assistance sociale,
- restauration…
Quelles conditions de recrutement ?
Les personnels administratifs et techniques, comme les sapeurs-pompiers, relèvent de la fonction publique territoriale.
Les fonctionnaires sont recrutés après l’obtention d’un concours. Ils ont alors le statut de stagiaires pendant un an puis peuvent être titularisés. Ils peuvent aussi être recrutés en tant que titulaires par voie de mutation.
Les emplois au sein de la fonction publique sont répartis en trois catégories :
- A (fonctions de conception et de direction),
- B (cadres intermédiaires)
- C (secrétariat, fonctions d’exécution).
Les concours externes s’adressent au candidats non fonctionnaires ayant le niveau d’études ou de diplômes requis.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics.