Pour favoriser la disponibilité en journée des sapeurs-pompiers volontaires ayant des enfants à charge, de plus en plus de collectivités signent des conventions d’accueil périscolaire.
A l’instar de Joué-sur-Erdre, première collectivité de Loire-Atlantique à avoir déployé ce dispositif, de plus en plus de communes et EPCI signent des conventions d’accueil périscolaire avec le SDIS.
Elles permettent d’accroître la disponibilité des sapeurs-pompiers sur le temps du déjeuner et lors de la sortie des classes, soit un gain de 4 heures de disponibilité par sapeur-pompier et par jour.
- Le principe est simple : en cas d’appel sur une intervention, les sapeurs-pompiers confient leurs enfants au restaurant scolaire ou à l’accueil périscolaire, les frais étant prise en charge par la commune, l’intercommunalité ou la structure.
Au trimestre 2021, 34 centres d’incendie et de secours bénéficiaient de conventions périscolaires, permettant la prise en charge de 396 enfants et la disponibilité de 254 sapeurs-pompiers volontaires.