Décerné par la GMF et Soldats du Feu magazine mercredi 18 janvier, le prix route 18 récompense les actions de formations et sensibilisation des sapeurs-pompiers à la conduite opérationnelle déployées par le SDIS 44.
Le projet a débuté en 2018 par une phase d’analyse des pratiques des conducteurs. A partir des orientations définies, la formation a été structurée de la façon suivante :
- Mise en situation sur un parcours urbain et/ou périurbain de 15-20 minutes, pour évaluer les écarts avec les attendus.
- Mise en situation sur un plateau sécurisé pour travailler la zone d’évitement et l’analyse de l’environnement du véhicule.
- En fonction des besoins du conducteur, des apports techniques : ajustement du poste de conduite, principes de la conduite maîtrisée (anticipation des situations à risques)
- Mise en situation professionnelle et débriefing.
La formation a été dispensée à titre expérimental dans différents centres d’incendie et de secours du département, entre le 3e trimestre 2018 et la fin 2020 (260 conducteurs formés). Un questionnaire a été adressé aux participants à l’issue de cette formation pour évaluer son impact. Résultat : 90% des conducteurs formés déclarent avoir changé leur mode de conduite sur intervention.
Le SDIS poursuit cette dynamique afin de former l’ensemble des 3 000 sapeurs-pompiers conducteurs d’engins de secours.
La responsable partenariats de la GMF a salué la qualité du travail réalisé et de la présentation (dossier de candidature complet, détaillé, intégrant des vidéos…). Elle a précisé que le SDIS 44 serait le dernier lauréat car la GMF a choisi de mettre un terme à ce concours.