Les jeunes sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique passent leur brevet

13 avril 2022

Après 4 années passées ​​​à se former, 48 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des différentes sections de Loire-Atlantique se sont retrouvés à Blain pour la deuxième journée d’évaluation du brevet de JSP.

Âgés entre 12 et 14 ans au moment de leur inscription, ces jeunes suivent une formation de 4 cycles (JSP 1, JSP 2, JSP 3 et JSP 4) leur permettant de découvrir le matériel d’incendie et les techniques de lutte contre les incendies, d’apprendre les gestes qui sauvent, de participer à des manœuvres, cérémonies, compétitions sportives et surtout de partager des valeurs de solidarité et de civisme.

Le brevet des JSP venant clôturer ces 4 cycles d’apprentissage a été organisé cette année les 2 et 9 avril dernier. Après les épreuves sportives et les techniques d’Opérations Diverses, la deuxième journée s’articulait autour de 3 ateliers encadrés et évalués par une cinquantaine de formateurs et animateurs JSP du département : un atelier Appareil Respiratoire Isolant, (A.R.I.), un atelier Manoeuvres Incendie et un atelier Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (L.S.P.C.C). Tout au long de la journée, les JSP répartis en trois groupes ont réalisé plusieurs mises en situation afin de mettre en pratique toutes les connaissances et compétences accumulées dans l’objectif de valider le diplôme.​

Pour en savoir plus, consultez notre page : Devenir jeune sapeur-pompier  

​Crédit photo : Damien Coilier – SDIS 44

Partager l’article :

Les dernières Actualités

12 novembre 2024

World Rescue Challenge : défi relevé pour nos équipes Secours routier et Trauma !

Les équipes Trauma (soins et secours d'urgence aux personnes) et Secours routier[…] En savoir plus >
7 novembre 2024

Les personnels du SDIS 44 et du Département formés aux gestes qui sauvent

Le bureau des Actions citoyennes du SDIS 44 et sa soixantaine d'animateurs[…] En savoir plus >
25 octobre 2024

Recueil administratif – RAA n°2024-10

- En application de l'article R.1424-17 du Code Général des Collectivités Territoriales,[…] En savoir plus >