Mercredi 2 février vers 8h, les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont intervenus sur un feu d’entrepôt industriel, spécialisé dans la fabrication de tapis en caoutchouc, à Joué sur Erdre.
Le feu, provenant d’une armoire hydraulique, a été rapidement circonscrit mais l’écoulement de l’huile enflammée s’est rapidement propagé à des stockages de matières plastiques (butyle et latex) et de palettes de bois, entreposés à l’extérieur du bâtiment.
Des actions de protections de façade et des stockages extérieurs menacés par l’incendie ont été réalisés au moyen de 2 lances à débit variable et d’une lance canon. Le groupe NRBCe (risques technologiques) a procédé à des relevés de toxicité aigüe au niveau du voisinage proche de l’entreprise, qui se sont révélés négatifs. En complément, des opérations de prélèvement d’air ont été réalisées grâce aux moyens du SDIS 44 et d’Air Pays de la Loire.
Les moyens grande puissance du SDIS 44 ont été mis en œuvre pour assurer l’alimentation du dispositif hydraulique.
Aucune victime n’est à déplorer. Aucun chômage technique n’est à prévoir pour les 25 employés de l’entreprise, l’action des secours ayant permis de préserver l’outil de production.
Notre correspondant audiovisuel était sur place : retour en images
© SDIS 44 – Charles Marion