Le SDIS 44 et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique (UDSP 44) ont travaillé conjointement à la mise en place d’une passerelle Sauveteur secouriste au travail auprès des entreprises faisant l’objet d’une convention. Le but : valoriser les compétences de soins et secours d’urgence à la personne (SSUAP) dans le milieu professionnel en permettant à l’employeur conventionnant d’inscrire son ou ses salariés sapeurs-pompiers volontaires à un module de 4 heures adapté.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Ce partenariat est un gain de temps, tant pour les sapeurs-pompiers que pour l’entreprise. Il offre la possibilité d’effectuer cette formation en 4h au lieu de 14h et seulement 2h de FMA (formation de maintien des acquis) tous les deux ans sont requises au lieu de 7h. De plus, l’employeur conventionnant profite d’une formation totalement gratuite pour ses salariés SPV puisque cette dernière est offerte par l’UDSP 44 aux pompiers.
Ce lundi 28 novembre au CIS Trignac, 36 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 44 ont pu bénéficier de ce module.
Vous employez un sapeur-pompier volontaire et vous n’êtes pas conventionné ? N’hésitez pas à vous rendre sur la rubrique dédiée Employeurs de sapeurs-pompiers volontaires – SDIS 44 pour plus d’informations sur les avantages d’une convention. Parmi eux, l’allègement de la formation SST, des économies sur l’assurance incendie, la subrogation d’une partie des indemnités…