Destinée aux jeunes de 12 à 18 ans, la formation de jeune sapeur-pompier est assurée par 12 associations locales.
Les écoles de jeunes sapeurs-pompiers sont des associations loi 1901, coordonnées par l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Elles accueillent des jeunes de 12 à 18 ans pour les former en 4 ans à l’activité de sapeur-pompier volontaire.
Les sapeurs-pompiers professionnels des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont des fonctionnaires territoriaux. Le recrutement est soumis à la réussite d’un concours.
Il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
La réussite au concours permet d’être inscrit une sur liste d’aptitude et de présenter sa candidature aux offres d’emploi publiées par les SDIS.
Les concours sont organisés à l’échelle régionale pour les non-officiers et à l’échelle nationale pour les officiers.
Les calendriers des concours et examens professionnels de sapeurs-pompiers, les annales et les résultats sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.
Sous l’autorité du médecin-chef départemental, le service de Santé et de secours médical compte près de 300 sapeurs-pompiers, dont 95% de volontaires. Ce service participe à l’aide médicale d’urgence dans le cadre du secours aux personnes et assurent le suivi de la santé et de la formation des sapeurs-pompiers.
Le service de Santé et de secours médical (SSSM) assure les missions suivantes :
Pour devenir médecin, pharmacien ou infirmier de sapeurs-pompiers professionnels, le recrutement se fait uniquement par concours ou par voie de détachement.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur.
L’engagement est ouvert aux hommes et aux femmes satisfaisant à l’évaluation de l’aptitude médicale et titulaires d’un diplôme et d’une inscription au tableau de l’ordre des médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires…
Les sapeurs-pompiers volontaires membres du SSSM participent à toutes les missions du service en fonction de leurs qualifications.
Téléchargez le flyer de présentation du SSSM
Vous avez la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire :
Plus de 350 personnels administratifs et techniques travaillent au SDIS 44 aux côtés des sapeurs-pompiers. Cartographes, logisticiens, ingénieurs informatique, comptables, juristes, chargés des ressources humaines… Ces fonctionnaires territoriaux contribuent au bon fonctionnement des secours.
La Loire-Atlantique compte 92 centres de secours, dont 78 exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires. Ce sont des hommes et des femmes qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, se rendent disponibles pour porter secours à la population. Le service de secours repose donc en grande partie sur leur engagement.
Il faut :
Vérifiez que vous habitez ou travaillez dans la zone de recrutement d’un centre de secours en cliquant sur la carte ou sur le lien ci-contre Carte interactive
Candidatez au(x) centre(s) de secours le(s) plus proche(s) en remplissant le formulaire de pré-candidature en ligne soit :
Un formulaire par centre de secours est requis.
Si votre candidature est retenue :
Téléchargez le dépliant devenez sapeur-pompier volontaire.
Certains centres fonctionnent en astreinte, d’autres en garde.
Dans le système d’astreinte, le sapeur-pompier volontaire se déclare disponible sur son secteur pour une période donnée. En cas d’intervention, il est alerté et rejoint son centre de secours. Les personnes disponibles en journée (moment où les demandes de secours sont les plus nombreuses) sont particulièrement recherchées.
Dans le système de garde, le sapeur-pompier volontaire est physiquement présent au centre de secours pendant toute la durée de la garde (12h ou 24h).
Pour favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS 44 développe différentes conventions :
Les missions ont lieu de septembre à juin, au rythme de 24 heures par semaine.
Une nouvelle session de recrutement pour l'année 2024-2025 est en cours.
Vous avez jusqu'au 31 mai 2024 pour candidater en remplissant le formulaire ci-après : Fiche de poste et de candidature
Plus d'infos sur www.service-civique.gouv.fr
Vous souhaitez travailler au sein du service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique ? Retrouvez ci-dessous nos offres d’emploi.
Les postes permanents sont ouverts en priorité aux fonctionnaires ou lauréats d’un concours inscrits sur liste d’aptitude, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Le SDIS recrute des personnes en CDD pour effectuer des remplacements, des missions ponctuelles ou en renfort.