Représentant plus de 80% des effectifs des « soldats du feu », les sapeurs-pompiers volontaires sont essentiels au maillage territorial permettant d’assurer les secours de proximité. Favoriser leur disponibilité est primordial pour garantir la pérennité d’un système de secours efficaces, en tout point du territoire et au meilleur coût.
Maillon essentiel de notre modèle de sécurité civile, les sapeurs-pompiers volontaires interviennent en parfaite complémentarité avec les professionnels. En parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ils donnent de leur temps pour porter secours à la population.
Conforter le volontariat est indispensable aujourd'hui car leur disponibilité s’érode au fil des ans, alors que l’activité opérationnelle ne cesse d’augmenter.
Pour améliorer le recrutement, la fidélisation et la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS 44 a adopté un plan d’action (Plan d'action volontariat) comprenant 24 mesures. Il constitue le point de départ d’une dynamique à engager avec l’ensemble des acteurs du territoire : entreprises, collectivités territoriales, associations, familles.
Employeurs privés ou publics, vous pouvez favoriser la disponibilité de vos employés sapeurs-pompiers volontaires en signant une convention de disponibilité pour la formation et l’opérationnel . Vous bénéficierez ainsi d’avantages fiscaux et/ou financiers.
Elus locaux, vous pouvez aussi favoriser le départ en intervention des sapeurs-pompiers volontaires ayant des enfants à charge, en signant une convention d’accueil périscolaire.
Pour favoriser la disponibilité en journée des sapeurs-pompiers volontaires ayant des enfants à charge, de plus en plus de collectivités signent des conventions d’accueil périscolaire.
A l’instar de Joué-sur-Erdre, première collectivité de Loire-Atlantique à avoir déployé ce dispositif, de plus en plus de communes et EPCI signent des conventions d’accueil périscolaire avec le SDIS.
Elles permettent d’accroître la disponibilité des sapeurs-pompiers sur le temps du déjeuner et lors de la sortie des classes, soit un gain de 4 heures de disponibilité par sapeur-pompier et par jour.
Au trimestre 2021, 34 centres d’incendie et de secours bénéficiaient de conventions périscolaires, permettant la prise en charge de 396 enfants et la disponibilité de 254 sapeurs-pompiers volontaires.
Vous êtes formé-e aux gestes de premiers secours ? Inscrivez-vous sur l’application Staying Alive et rejoignez l’équipe de citoyens sauveteurs. Votre engagement peut permettre de sauver des vies !
En France, 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque : chaque minute qui passe réduit de 10% les chances de survie. Si aucun geste de réanimation n’est pratiqué, 4 minutes suffisent pour créer des lésions irréversibles au cerveau.
Pour augmenter les chances de survie des victimes, le SDIS 44 s’est doté de l’application Staying Alive : elle permet d’engager des citoyens sauveteurs pour effectuer les premiers gestes de secourisme en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
A l’inscription, le secouriste doit fournir ses justificatifs (diplôme de secourisme ou d’une attestation de formation aux gestes qui sauvent).
Quand les pompiers reçoivent un appel pour une personne en arrêt cardiaque, ils géolocalisent les secouristes les plus proches grâce à leur smartphone et leur envoient une alerte SMS.
Le secouriste qui accepte la mission voit apparaître l’itinéraire sur son écran. Une fois sur place, il procède au massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Une application complète et sécurisée
Staying Alive permet :
C’est une application sécurisée : les secouristes ne sont pas géolocalisés en dehors des situations d’urgence.
Vous êtes formé-e aux gestes de premiers secours ?
Vous n’êtes pas encore formé-e ? Contactez l’Union départementale des sapeurs-pompiers pour connaître les dates des prochaines sessions de formation.
www.udsp44.fr / secourisme@udsp44.fr / 02 28 01 39 04
Confronté à l’émergence de nouvelles menaces et à des situations opérationnelles de plus en plus complexes, le SDIS 44 a placé l’innovation et la quête d’excellence au cœur de ses ambitions.
Quintuples champions de France de secours dans les catégories « secours routier (SR) » et « Soins et secours d’urgence aux personnes (SSUAP) », les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique se sont également distingués aux championnats du monde 2018 (World Rescue Challenge – WRC) en Afrique du Sud où l’équipe de secours routier a décroché la 5e place du classement général. Suite à leur dernière victoire lors du challenge national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Nice du 22 au 25 juin 2022, les deux équipes ont pu défendre les couleurs de la France lors du WRC 2022 au Luxembourg. L’équipe SR y a décroché la 6ème place et l’équipe SSUAP sa 8ème place au classement général.
Résolument tourné vers l’innovation technologique, le SDIS 44 a recours aux drones pour améliorer l’évaluation des dangers, accélérer la recherche de victimes, venir en appui aux équipes spécialisées et faciliter le retour d’expérience.
Référence dans le domaine de la formation pour son utilisation de la réalité virtuelle, le SDIS 44 accueille fréquemment des sapeurs-pompiers d’autres départements lors de stages ou de journées thématiques.
Le SDIS 44 travaille en collaboration avec différents partenaires, notamment :
Si vous souhaitez échanger avec les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique en vue d’établir une convention de partenariat, merci de bien vouloir transmettre votre demande à l’aide du formulaire ci-dessous.