En matière de lutte contre l’incendie, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau de points d’eau naturels et artificiels efficace. Clé de voûte de la réglementation, le règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) fixe les objectifs de couverture des risques tout en prenant en compte les contraintes liées à l’optimisation des ressources.
Règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie
Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI) fixe les critères de couverture des risques d’incendie en cohérence avec les orientations définies par le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR). Rédigé par le SDIS, il est arrêté par le préfet.
Le RDDECI
Afin de lutter efficacement contre les incendies, le SDIS 44 doit avoir accès à des réserves en eau suffisantes et être en mesure de brancher les moyens d’extinction sur les points d’eau incendie (PEI) : poteaux et bouches d’incendie sur l’espace public et privé, points d’eau naturels.
Les maires identifient les risques et déterminent l’implantation des PEI sur leur commune.
Le SDIS effectue régulièrement des reconnaissances opérationnelles et assure l’actualisation de la base de données et de la carte des PEI.